Avec un chiffre d’affaires de plus de 8,3 milliards d’euros, un accès à 45 des 54 pays du continent et 23 100 collaborateurs, CFAO est un acteur majeur dans les domaines de la mobilité, de la santé, des biens de consommation, des infrastructures et de l’énergie.
Partenaire de grandes marques mondiales, le Groupe intervient sur toute la chaine de valeur -importation, production, distribution- selon les meilleurs standards internationaux, en s’appuyant sur plus de 170 ans de connaissance terrain et sur les savoir-faire locaux.
CFAO déploie une stratégie à la fois industrielle pour favoriser une production locale, et de distribution à travers son réseau, le plus large d’Afrique, pour proposer des produits et services adaptés et abordables au profit des populations.
With Africa For Africa
CFAO, EN BREF
collaborateurs
opérationnelles
en France
+ de 170 ans
en Afrique
Une présence dans 38 pays
d’Afrique, 6 départements et
territoires d’outre-mer
Un accès à
45 des 54 marchés du continent
CHIFFRE
D’AFFAIRES
8,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023
91% en Afrique
CFAO déploie sa stratégie sur l’ensemble de la chaîne de valeur autour d’un savoir-faire historique dans l’importation, le commerce de gros et la logistique, dans les secteurs de l’automobile, de la santé et des biens de consommation. En amont, les activités industrielles du Groupe favorisent une production locale et participent à une plus grande autonomie des territoires, comme avec nos usines d’assemblage automobile, la production pharmaceutique au Maghreb ou le nouveau concept de multi-purpose factory en Côte d’Ivoire. En aval, son réseau de distribution, le plus large d’Afrique, assure la commercialisation d’une offre adaptée et abordable au profit des populations les plus larges.
En effet, CFAO se développe également dans le B2C avec une offre de distribution automobile en Afrique du sud, ou encore le développement d’un réseau de centres commerciaux en Afrique de l’Ouest.
« L’Afrique est au cœur de notre ADN.
Plus que jamais, à l’heure où le continent se transforme, les 23 100 hommes et femmes de CFAO œuvrent pour accompagner sa croissance. »
Richard Bielle, Président-directeur général
Nos engagements en Afrique
With Africa
For Africa
Contribuer à une croissance économique durable plus rapide que la croissance démographique
Avec une croissance annuelle de 5 % par an depuis les années 2000* et une population qui atteindrait 2.4 milliards d’habitants en 2050**, l’Afrique accélère son développement et prépare son futur. En tant qu’acteur économique, nous contribuons à ce développement. Grâce à notre ancrage panafricain et à notre connaissance des marchés, nous investissons dans de nombreux projets structurants : sites de production, centres commerciaux…
*Donnée Banque Mondiale
** Projection de l’ONU
Source: United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division (2019).
Contribuer à l’industrialisation du continent
L’industrie africaine représente aujourd’hui 1 à 3 % de la production mondiale. L’industrialisation et le « fabriquer local » sont nécessaires au développement économique du continent. Une dynamique à laquelle CFAO prend une part active. Le Groupe opère 16 sites de production et d’assemblage dédiés aux marchés de l’automobile, de la santé, du plastique, de la boisson et de la cosmétique. Les brasseries BRASCO au Congo, en partenariat avec Heineken, ou l’usine d’assemblage de motos avec Yamaha au Nigeria, en sont l’illustration.
Contribuer à l’émergence de la classe moyenne par la création d’emplois et une offre de produits abordables
Avec l’essor de la classe moyenne – 224 millions de « consommateurs » d’ici 2040* – les besoins en biens d’équipement et de consommation augmentent significativement. Pour s’adapter à ces évolutions, CFAO renforce ses activités de fabrication et de distribution. Nous proposons une large gamme de véhicules adaptés aux particuliers, une offre de santé de qualité ainsi que des biens de consommation courante à des prix accessibles.
Enfin, nous soutenons le développement de la classe moyenne par la création d’emplois dans nos 40 pays d’implantation.
*CFAO, IPSOS, BearingPoint (2015)
Source: BearingPoint based on ADB data, 2015
The analyses are based on a study conducted by BearingPoint and Ipsos for CFAO in 2015.